Présentation

A l'initiative de la Ministre de l'Aide à la Jeunesse, les services agréés de ce secteur disposent depuis 2008 d'un Plan Global de Formation. Ce plan a été reconduit en 2009 pour une durée indéterminée et a évolué au fil des années.

 Aujourd’hui, 2 dispositifs distincts sont organisés dans le cadre du Plan Global :

  1. les formations plan global comprenant :
    - d’une part, les formations de base obligatoires pour les nouveaux travailleurs. (Ces formations peuvent également être suivies par tout travailleur sur base volontaire à concurrence de maximum 2 participants par module)
     d’autre part, les formations « tout public » et les formations pour le personnel de directions et de secrétariat.
  2. le dispositif de formation obligatoire pour les nouveaux directeurs de services agréés

Qui est soumis à l’obligation de formation ?
En suivant les liens ci-dessous, vous trouverez les informations relatives aux obligations de formation dans le secteur :

  1. L’obligation de formation pour tout nouveau travailleur du secteur de l’Aide à la jeunesse (modalités administratives)
  2. L’obligation de formation pour tout nouveau directeur d’un service agréé par l’Aide à la jeunesse (Lien)

L’indemnité de compensation octroyée aux services agréés :
La participation aux modules du Plan Global est compensée par une indemnité financière sur base du protocole d'accord sur la formation de base et la formation continuée dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse en Communauté Française
Pour les formations obligatoires, la participation aux modules de formation sera compensée par une indemnité de 256 euros indexés annuellement par travailleur versés par la Direction Générale de l'Aide à la Jeunesse à l'employeur...
Cette indemnité ne sera octroyée à l'employeur que lorsque le travailleur aura participé à au moins 2/3 de la formation et lorsque les absences éventuelles du travailleur seront valablement excusées (au regard de la législation du travail) par l'employeur.