Les formations

Formations dans le cadre de l'article 45 bis du décret de l'Aide à la Jeunesse :

Les services de formations agréés dispensent des formations spécifiquement destinées aux travailleurs du secteur de l'Aide à la Jeunesse. N'hésitez pas à consulter leurs sites pour prendre connaissance de leurs programmes respectifs.

Formations dans le cadre du Plan Global

Cinq dispositifs de formation sont prévus :

  1. La formation de base pour les travailleurs assurant des fonctions éducatives ou psychosociales. Peuvent participer : 2/3 de participants soumis à l'obligation de formation et 1/3 de participants sur base volontaire (sans préjudice des places réservées aux nouveaux travailleurs)
  2. La formation de base pour les travailleurs ouvriers assurant une fonction d'intendance. Peuvent participer : 2/3 de participants soumis à l'obligation de formation et 1/3 de participants sur base volontaire (sans préjudice des places réservées aux nouveaux travailleurs)
  3. La formation continue pour les personnes exerçant des fonctions de direction. Inscription sur base volontaire, sans distinction d'ancienneté
  4. La formation de base et la formation continue pour les personnes exerçant des fonctions d'administration et de secrétariat. Inscription sur base volontaire, sans distinction d'ancienneté
  5. Les formations "Thématiques transversales". A savoir, des formations pouvant être suivies simultanément par des travailleurs exercant des fonctions différentes au sein de leur service.