Formation de base pour les travailleurs assurant des fonctions éducatives ou psychosociales

Objectifs

  • Comprendre le cadre juridique, organisationnel et déontologique de l'Aide à la Jeunesse. 
  • Affiner des compétences pour mener à bien des missions.
  • S'intégrer pleinement dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse, sa philosophie, ses orientations.

Méthodologie

Les formations seront basées sur des méthodes actives. Les informations théoriques seront vivantes et en lien avec la pratique. Des personnes ressources pourront éventuellement être invitées à partager leur expérience. Chaque service de formation est responsable de la mise en œuvre des objectifs définis dans le présent projet et, en fonction du groupe qui lui est confié, choisi les moyens pédagogiques adéquats. Les objectifs et contenus ont été ici présentés de manière schématique et générale pour chaque groupe. Les formateurs les adapteront aux besoins et aux attentes des participants.

Programme

1er axe : Inscrire la pratique éducative dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse en Communauté Française

Il s'agit de présenter le cadre global du travail. Les participants sont des professionnels de l'Aide à la Jeunesse appelés à interagir avec d'autres dans le cadre du Décret. Il leur faut par conséquent connaître l'esprit et la lettre du Décret ainsi que l'ensemble de l'architecture de l'Aide à la Jeunesse en Communauté Française, et ce afin d'y situer leur action.

Exemples de contenus

  • Etude du Décret (les 9 principes de base de l'exposé des motifs et les dispositions qui en découlent). 
  • Eléments clés de la loi 65 et liens entre celle-ci et le Décret.
  • Confrontation des dispositions du Décret avec les réflexions des acteurs quant à leur mise en œuvre (notamment lors de  Carrefours de la Jeunesse).
  • Aperçu des différents lieux de concertation, d'étude et de décisions dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse.

2ème axe : Travailler dans un service agréé de l'Aide à la Jeunesse

Le cadre général ayant été posé, il convient de situer plus précisément les services et leurs conditions générales d'agrément. Ces services constituent une palette très diversifiée. Ils poursuivent des missions diverses qu'il sera intéressant d'étudier. Chaque participant pourra par conséquent resituer son contexte de travail dans un ensemble et en apprécier pleinement le sens.

Exemples de contenus

  • Examen des articles 43 à 50 du Décret.
  • Rappel des différentes notions du Décret en lien avec les missions des services telles que " prévention ", " mandat ", " demande ", " aide ", " contrainte "…
  • Examen des conditions générales d'agrément des services (arrêté du 15 mars 1999) et plus particulièrement :
  • Le projet pédagogique (art. 4 et art. 5)
  • Le conseil pédagogique (art. 6) (avec explicitation de quelques notions de base comptables nécessaires à l'exécution des missions de ce conseil (cfr. art. 6 §3)
  • Les obligations relatives au personnel (art. 7)
  • Examen des conditions particulières d'agrément des différents services : missions et mode de travail (les arrêtés particuliers du 15 mars 1999).
  • Approche des notions de collaboration et de travail en réseau.

3ème axe : Disposer de repères pour baliser l'action pédagogique

Le respect du code déontologique consiste à traduire la philosophie du Décret dans les relations d'aide au quotidien. Cette troisième journée sera centrée sur les situations concrètes que les professionnels sont amenés à rencontrer. Elle concernera par conséquent les relations avec les jeunes et les familles ainsi que les relations entre professionnels. Elle abordera également la notion d'équipe. L'objectif étant de permettre aux participants de situer tous les repères nécessaires à leur action.

Exemples de contenus

  • Examen du code de déontologie du secteur de l'Aide à la Jeunesse et des dispositions pénales relatives au secret professionnel. 
  • Applications pratiques (notamment la notion de secret partagé).
  • La notion de besoins de l'enfant.
  • La collaboration et le travail en équipe.

Si le module de votre choix est complet, inscrivez-vous néanmoins afin de figurer sur notre liste d'attente !
Dans un premier temps, notre secrétariat vous proposera une orientation vers un autre module.
Si aucune orientation n’est possible, vous deviendrez prioritaire soit en cas de désistement, soit si un nouveau module est programmé en cours d’année.

 

 

Modules Lieux Dates Places disponibles  
Base 07Bruxelles13/09/2018
20/09/2018
25/09/2018
0/15Inscription
Base 08Bruxelles09/10/2018
11/10/2018
23/10/2018
0/15Inscription
Base 09Bruxelles06/11/2018
13/11/2018
19/11/2018
0/15Inscription
Base 13Charleroi (Marchienne-au-Pont) 25/10/2018
08/11/2018
16/11/2018
0/15Inscription
Base 14Charleroi (Marchienne-au-Pont) 04/12/2018
11/12/2018
18/12/2018
1/15Inscription
Base 15Dinant20/09/2018
26/09/2018
05/10/2018
7/15Inscription
Base 16Huy17/09/2018
01/10/2018
08/10/2018
7/15Inscription
Base 21Liège06/09/2018
20/09/2018
04/10/2018
1/15Inscription
Base 22Liège29/10/2018
05/11/2018
12/11/2018
2/15Inscription
Base 25Mons18/09/2018
25/09/2018
02/10/2018
0/15Inscription
Base 28Namur06/11/2018
13/11/2018
20/11/2018
0/15Inscription
Base 30Tournai04/10/2018
16/10/2018
18/10/2018
0/15Inscription
Base 31Verviers25/10/2018
08/11/2018
15/11/2018
10/15Inscription