Formation de base pour les travailleurs assurant des fonctions éducatives ou psychosociales

Objectifs

  • Comprendre le cadre juridique, organisationnel et déontologique de l'Aide à la Jeunesse. 
  • Affiner des compétences pour mener à bien des missions.
  • S'intégrer pleinement dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse, sa philosophie, ses orientations.

Méthodologie

Les formations seront basées sur des méthodes actives. Les informations théoriques seront vivantes et en lien avec la pratique. Des personnes ressources pourront éventuellement être invitées à partager leur expérience. Chaque service de formation est responsable de la mise en œuvre des objectifs définis dans le présent projet et, en fonction du groupe qui lui est confié, choisi les moyens pédagogiques adéquats. Les objectifs et contenus ont été ici présentés de manière schématique et générale pour chaque groupe. Les formateurs les adapteront aux besoins et aux attentes des participants.

Programme

1er axe : Inscrire la pratique éducative dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse en Communauté Française

Il s'agit de présenter le cadre global du travail. Les participants sont des professionnels de l'Aide à la Jeunesse appelés à interagir avec d'autres dans le cadre du Code de la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse ("code"). Il leur faut par conséquent connaître l'esprit et la lettre du "Code" ainsi que l'ensemble de l'architecture de l'Aide à la Jeunesse en Communauté Française, et ce afin d'y situer leur action.

Exemples de contenus

  • Etude du Code la prévention, de l'aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse: prinicpes généraux, exposé des motifs et les dispositions qui en découlent. 
  • Eléments clés de la loi 65 et de l'ordonnance bruxelloise 
  • Confrontation des dispositions du Code avec leur mise en œuvre.
  • Aperçu des différents lieux de concertation, d'étude et de décisions dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse.

2ème axe : Travailler dans un service agréé de l'Aide à la Jeunesse

Le cadre général ayant été posé, il convient de situer plus précisément les services et leurs conditions générales d'agrément. Ces services constituent une palette très diversifiée. Ils poursuivent des missions diverses qu'il sera intéressant d'étudier. Chaque participant pourra par conséquent resituer son contexte de travail dans un ensemble et en apprécier pleinement le sens.

Exemples de contenus

  • Examen des articles du Code liés aux conditions d'agréments 
  • Rappel des différentes notions du Code en lien avec les missions des services telles que " prévention ", " mandat ", " demande ", " aide ", " protection"…
  • Examen des conditions générales d'agrément des services et plus particulièrement :
  • Le projet pédagogique
  • Le conseil pédagogique 
  • Les obligations relatives au personnel 
  • Examen des conditions particulières d'agrément des différents services : missions et mode de travail 
  • Approche des notions de collaboration et de travail en réseau.

3ème axe : Disposer de repères pour baliser l'action pédagogique

Le respect du code déontologique consiste à traduire la philosophie du "Code" dans les relations d'aide au quotidien. Cette troisième journée sera centrée sur les situations concrètes que les professionnels sont amenés à rencontrer. Elle concernera par conséquent les relations avec les jeunes et les familles ainsi que les relations entre professionnels. Elle abordera également la notion d'équipe. L'objectif étant de permettre aux participants de situer tous les repères nécessaires à leur action.

Exemples de contenus

  • Examen du code de déontologie du secteur de l'Aide à la Jeunesse et des dispositions pénales relatives au secret professionnel. 
  • Applications pratiques (notamment la notion de secret partagé).
  • La notion de besoins de l'enfant.
  • La collaboration et le travail en équipe.

Si le module de votre choix est complet, inscrivez-vous néanmoins afin de figurer sur notre liste d'attente !
 

 

Modules Lieux Dates Places disponibles  
Base 2020/10Bruxelles04/09/2020
14/09/2020
25/09/2020
1/16Inscription
Base 2020/12Bruxelles17/09/2020
24/09/2020
01/10/2020
3/16Inscription
Base 2020/13Bruxelles08/10/2020
15/10/2020
22/10/2020
6/16Inscription
Base 2020/14Bruxelles12/11/2020
19/11/2020
26/11/2020
13/16Inscription
Base 2020/11Bruxelles08/12/2020
10/12/2020
18/12/2020
5/16Inscription
Base 2020/18Chapelle-lez-Herlaimont (périphérie de Charleroi)09/11/2020
16/11/2020
23/11/2020
3/11Inscription
Base 2020/19Chapelle-lez-Herlaimont (Piéton)30/11/2020
07/12/2020
14/12/2020
9/11Inscription
Base 2020/16Charleroi03/09/2020
10/09/2020
15/09/2020
4/16Inscription
Base 2020/17Charleroi (Marchienne-au-Pont)15/09/2020
24/09/2020
28/09/2020
1/16Inscription
Base 2020/37Charleroi (Marchienne-au-Pont)30/11/2020
07/12/2020
14/12/2020
6/16Inscription
Base 2020/20Dinant16/11/2020
23/11/2020
30/11/2020
12/16Inscription
Base 2020/21Huy (Tihange)26/10/2020
16/11/2020
03/12/2020
13/16Inscription
Base 2020/24Liège07/09/2020
15/09/2020
25/09/2020
0/16Inscription
Base 2020/25Liège24/11/2020
07/12/2020
15/12/2020
5/16Inscription
Base 2020/29Mons08/09/2020
15/09/2020
22/09/2020
11/16Inscription
Base 2020/27Mons13/10/2020
19/10/2020
26/10/2020
4/16Inscription
Base 2021/01Mons11/01/2021
18/01/2021
25/01/2021
6/16Inscription
Base 2020/31Namur28/09/2020
09/10/2020
13/10/2020
1/16Inscription
Base 2020/33Namur05/10/2020
13/10/2020
19/10/2020
9/16Inscription
Base 2020/32Namur16/10/2020
20/10/2020
30/10/2020
4/16Inscription
Base 2020/35Tournai13/10/2020
15/10/2020
27/10/2020
3/16Inscription
Base 2020/36Verviers26/10/2020
17/11/2020
30/11/2020
6/16Inscription