Le Secrétariat à la croisée des relations

1. Présentation

La fonction du secrétariat est à la fois organisationnelle et relationnelle.
C’est au secrétariat que les membres des équipes viennent demander ou déposer les informations, confier des clés, chercher un document…
C’est aussi au secrétariat que les collègues viennent décompresser, faire part de leurs émotions joyeuses ou tristes…
C’est enfin au secrétariat qu’atterrissent les coups de fils de ceux qui collaborent, qui attendent, qui râlent peut-être…
Comment travailler dans ce va-et-vient, cette espèce de sas émotionnel ?
Comment prendre la bonne distance pour maintenir la concentration nécessaire pour ses tâches à soi ? Telles sont les questions que nous allons explorer. Un outil précieux et concret sera présenté et expérimenté.
Il s’agit de la pleine conscience relationnelle.
Nous verrons comment appliquer les principes de la « pleine conscience » à la relation aux autres.

2. Contenu

  • Principes de base de la pleine conscience :
    CORPS/EMOTIONS/PENSEES
  • Apprentissage de la pleine conscience :
    PAUSE/OBSERVATION/ACCEPTATION/ACTION
  • Appliquer la pleine conscience au cœur de la relation.
  • Les obstacles à la relation :
    LE DESIR/L’AVERSION/L’AGITATION NERVEUSE/L’ENNUI/LE DOUTE

3. Méthode

Alternance d’exercices pratiques et de partages en groupe et deux par deux.

Prévoir une tenue confortable pour bouger avec aisance.

 

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