S’organiser, gérer les priorités et urgences sans stress

 Prendre note en réunion, préparer les paiements, répondre au téléphone, transmettre les mails, taper les rapports, envoyer les courriers, le ou la secrétaire a mille choses à faire et tout est « urgent », « pressant », « important »… car chacun envahit le secrétariat et ne voit que sa priorité. Par où commencer ? Et comment survivre, garder sa sérénité et sa motivation, et comment faire le tri ?

Objectifs

  • Trouver sa juste place au sein du service
  • Distinguer l’important et l’urgent, et savoir comment les traiter…
  • Etablir une planification des tâches en fonction des besoins du service et des « impératifs incontournables ». Faire respecter cette planification.
  • Gérer le stress et faire face aux situations diverses de manière efficace et constructive

Contenu

  • Outils de gestion du temps
  • Outils de négociation (dont CNV)
  • Planning technique des obligations d’un service d’Aide à la Jeunesse dans le cadre des diverses réglementations qui lui sont applicables

Méthode

La formation alternera entre partage d’outils, moments de réflexion et étude collective des situations amenées par les participant(e)s

Modules Lieux Dates Places disponibles  
A ce jour, aucune date n'a été prévue pour cette formation.