Module de base pour le personnel administratif - Le travailleur administratif : au cœur d'un service, au cœur du secteur

Présentation

Avec qui le travailleur administratif est-il amené à interagir ? Quels liens particuliers unissent ce travailleur aux autres intervenants de l'AJ : les jeunes, leurs familles, les mandants, les services de première ligne ? Son rôle n'est pas éducatif mais il est important qu'il comprenne les enjeux de son service et de l'Aide à la jeunesse en général.

Objectifs
· Connaître les acteurs de l'Aide à la jeunesse mais aussi les liens que ce secteur entretient avec les autres secteurs : écoles, police, CPAS et les rôles de chacun. Que suppose le travail en réseau ?
· Savoir adapter sa communication à son interlocuteur, tant au niveau du fond que de la forme.
· Situer son degré d'autonomie par rapport aux questions qui lui arrivent.
· Savoir quand et à qui s'en référer. Gérer l'urgence des uns et des autres.

Contenu
· La philosophie du Décret, rôle du Conseiller, du Directeur, du Juge.
· Que recouvrent les mots prévention, aide, mandat, demande, contrainte ?
· Pourquoi un projet pédagogique, un conseil pédagogique ?
· Que veut dire « être agréé » ? Quels liens entretenir avec l'administration de l'Aide à la jeunesse ?
· Quelle est la fonction et l'utilité d'une fédération, d'un syndicat
· En quoi la déontologie concerne le travailleur administratif ?
· Quels sont les autres types de services de l'Aide à la jeunesse ? Il convient de situer plus précisément les services et leurs conditions générales d'agrément. Ces services constituent une palette très diversifiée. Ils poursuivent des missions diverses qu'il sera intéressant d'étudier. Chaque participant pourra par conséquent resituer son contexte de travail dans un ensemble et en apprécier pleinement le sens.

Public
Le personnel administratif des services agréés de l'Aide à la jeunesse

Modules Lieux Dates Places disponibles  
Admi 01Bruxelles14/03/2019
19/03/2019
26/03/2019
8/15Inscription
Admi 02Liège01/10/2019
14/10/2019
07/11/2019
15/15Inscription