Formation de base pour les travailleurs ouvriers assurant des fonctions d'intendance

Objectifs

  • Comprendre le cadre juridique, organisationnel et déontologique de l'Aide à la Jeunesse.
  • Affiner des compétences pour mener à bien des missions.
  • S'intégrer pleinement dans le secteur de l'Aide à la Jeunesse, sa philosophie, ses orientations.

Méthodologie

Les formations seront basées sur des méthodes actives. Les informations théoriques seront vivantes et en lien avec la pratique. Chaque service de formation est responsable de la mise en œuvre des objectifs définis dans le présent projet et, en fonction du groupe qui lui est confié, choisi les moyens pédagogiques adéquats. Les objectifs et contenus ont été ici présentés de manière schématique et générale pour chaque groupe. Les formateurs les adapteront aux besoins et aux attentes des participants.

Programme

1er axe : Inscrire sa mission dans un service de l'Aide à la Jeunesse en Communauté Française

Il s'agit de faire découvrir aux participants le contexte général de l'Aide à la Jeunesse afin de mieux comprendre le fonctionnement de leur service et d'en partager les finalités.

Exemples de contenus
Présentation générale de la philosophie du fonctionnement du Décret.
Aperçu de la psychologie infantile de base de 0 à 18 ans.
Réflexion sur la situation et les besoins des jeunes bénéficiaires du service.
Présentation du cadre de fonctionnement d'une organisation (notamment la réglementation, le projet pédagogique, l'organigramme du service, le ROI…).

2ème axe : Se situer dans une équipe

Il s'agit d'amener chacun des participants à travailler en synergie avec le reste de son équipe, à y prendre pleinement sa place et à réaliser combien son rôle est important dans le fonctionnement global d'un service.

Exemples de contenus
Rappel des objectifs du service.
L'impact du travail d'intendance sur l'ensemble du service rendu.
Les relations avec l'équipe éducative et avec la direction.
Notion de base en matière d'écoute et de communication.
Comment trouver sa place ? Comment coopérer et se faire respecter ?

3ème axe : Rencontrer les jeunes au quotidien

Il s'agit de donner des pistes aux participants pour qu'ils adoptent les attitudes adéquates à l'égard des jeunes, dans le respect des dispositions du code de déontologie applicable au secteur.

Exemples de contenus
Les jeunes bénéficiaires : leurs besoins, leurs demandes, leurs comportements, la juste distance.
La notion de secret professionnel et autres dispositions du code de déontologie.
Notions d'écoute et de communication.
La référence à l'équipe éducative et au projet pédagogique.

Si le module de votre choix est complet, inscrivez-vous néanmoins afin de figurer sur notre liste d'attente !
Dans un premier temps, notre secrétariat vous proposera une orientation vers un autre module.
Si aucune orientation n’est possible, vous deviendrez prioritaire soit en cas de désistement, soit si un nouveau module est programmé en cours d’année.

Modules Lieux Dates Places disponibles  
Intend 03Chapelle-lez-Herlaimont (périphérie de Charleroi)20/11/2018
27/11/2018
04/12/2018
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