Evaluer son dispositif d’accueil et d’accompagnement : passer de l’obligation à une démarche porteuse de sens

Introduction :


L’article 50bis du décret de l’Aide à la jeunesse fixe l’obligation pour les services agréés de l’Aide à la jeunesse de procéder tous les deux ans à une « évaluation interne de son dispositif d’accueil et d’accompagnement », et ce en vue « d’améliorer le fonctionnement du service et la qualité de l’aide apportée ».
Certains diront qu’il s’agit juste d’une formalité administrative supplémentaire. Pourtant, cette évaluation, pour peu qu’elle soit réalisée de façon réflexive et participative, peut être une opportunité d’inscrire l’institution dans une démarche motivante et porteuse de sens pour les équipes.
Ainsi, après avoir bien cerné les enjeux de cette nouvelle obligation, il s’agira de saisir cette occasion de valoriser et consolider les pratiques existantes et de bâtir un plan partagé d’amélioration de la qualité des actions.

Objectifs:

Cette formation amènera les participants à décoder les enjeux de cette nouvelle obligation légale, tout en les guidant vers une évaluation porteuse de sens. Elle visera à :
- Ancrer la démarche d’évaluation interne dans son contexte général en Aide à la jeunesse
- Explorer les concepts clés liés à l’évaluation interne (notion d’évaluation, notion de qualité, de critères, d’indicateurs, etc.)
- Réfléchir à une démarche d’évaluation porteuse de sens, motivante pour les équipes et l’institution (en opposition à faire de l’évaluation interne une formalité administrative)
- Visiter certains outils méthodologiques de l’évaluation interne et des outils de gestion potentiellement produits par l’évaluation interne (Plans d’Action, tableaux de bords, Plans d’Amélioration de la qualité, etc.)


Contenu :


- L’évaluation interne en AJ : quelles obligations pour quelles finalités ?
- Eléments de définitions de l’évaluation interne
- Notions clés : Qualité, critères, indicateurs,…
- Au-delà de l’obligation légale, quelle(s) opportunité(s) pour les services ?
- Comment mener une évaluation interne porteuse de sens : définir ses critères, choisir ses méthodes ?
- Comment faire « mot compte double » en orientant directement l’évaluation interne vers l’action et en construisant ses outils de pilotage.
- L’évaluation interne : et après ? (Perspectives à moyen et long terme)

Méthodologie :

Exposés formatifs, échanges entre les participants, exemples concrets basés sur la co-construction...

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