Les tout premiers pas dans les logiques de subsidiation de l’Aide à la jeunesse

Objectifs:

Cette formation a pour objectif de guider, pas à pas, les nouveaux directeurs dans les prémices de la compréhension des logiques de subsidiation de l’Aide à la jeunesse. Faire ses tout premiers pas dans les logiques de subsidiation, c’est repartir à la base :

  • Identifier les textes légaux de référence
  • Comprendre le contenu de ces textes et leur importance dans la gestion des subsides
  • Identifier les mécanismes importants de subsidiation relatifs aux frais de fonctionnement, de personnel, et frais individuels liés à la prise en charge des jeunes.

Description:

  1. Identification des textes de référence : les arrêtés de subsidiation : arrêté « cadre », arrêtés spécifiques, arrêté frais individuels,…
  2. Compréhension des mécanismes de subsidiation des frais de fonctionnement : calcul de la subvention, justification, frais admis,….
  3. Compréhension des mécanismes de subsidiation des frais de personnel :
    Comment le subside est calculé ? Comment peut-il être dépensé ? Spécificités relatives au cadre, aux conditions de qualification et à l’ancienneté, à la logique triennale.
  4. Compréhension des mécanismes de subsidiation des frais individuels : calcul et justification de la subvention

Méthode:

La formation se centrera sur la compréhension des mécanismes de base de subsidiation avec une approche centrée sur une mise en situation au départ d’exercices simples. Lors de la 3ème journée, des liens seront tirés vers les situations réelles des services participants, avec le soutien de l’expertise de l’AGAJ.


Formateurs : Ceform - Isabelle DRUITTE et Jean DEBUCQUOY

Modules Lieux Dates Places disponibles  
A ce jour, aucune date n'a été prévue pour cette formation.